“Certains musées ont des périodes médiévales, mais toujours avec des glissements vers des périodes postérieures. Le Musée de Cluny est véritablement centré sur la période médiévale, qui va de la fin de l’Antiquité jusqu’au début du XVIe siècle”, explique Michel Huynh, l’un des conservateurs du musée.
Le Musée de Cluny est installé dans plusieurs édifices remarquables qui ont traversé les siècles. Parmi eux, notamment, un ensemble de vestiges de l’époque gallo-romaine du 1ᵉʳ siècle. Ce sont les restes des thermes du nord de Lutèce.
Les dernières traces du passé médiéval de Paris
À l’est, collé à cet édifice, se trouve un hôtel particulier de la fin du Moyen Âge, construit entre 1485 et 1501 par Jacques d’Amboise, un ancien abbé de Cluny.
“À Paris, seul l’ancien hôtel des archevêques de Sens est comparable au Musée de Cluny. Il abrite actuellement la bibliothèque Forney, dans le 4ᵉ arrondissement. Ce sont les deux dernières traces du passé médiéval civil de la ville de Paris”, souligne le conservateur.
La chapelle de l’hôtel de Cluny
Au Musée de Cluny, il est aussi possible de découvrir une chapelle particulièrement remarquable de style gothique flamboyant. Dans le passé, elle était utilisée comme lieu de culte, amphithéâtre de médecine et atelier d’imprimerie, avant de finalement intégrer le musée à sa création en 1843. “Le style gothique flamboyant est lié à l’architecture gothique. On retrouve ainsi à l’intérieur des voûtes et des baies des édifices, des motifs qui font penser à des flammes. Il existe deux motifs principaux : le soufflet et les mouchettes. Cela donne une impression de grands brasiers de pierres. Ces flammes libèrent des espaces dans lesquels on peut mettre des vitraux ou de la peinture”, conclut le conservateur.
Retrouvez ici la programmation culturelle du musée de Cluny.