Depuis sa création en 2017, l’association Au fil des femmes se mobilise pour une société plus juste et inclusive. Implantée dans les quartiers populaires de Charente, cette organisation féministe a pour objectif de rendre les femmes plus visibles dans l’espace public. Comme le souligne Maëlys Malossane, l’une de ses fondatrices, « on avait envie que les femmes puissent s’exprimer et qu’elles soient entendues ».
Pour faire vivre l’association, Barka Hacherki se tient à ses côtés. Les deux femmes ont fondé la structure avec la conviction que l’égalité femmes/hommes doit être une priorité. Leur engagement et leurs initiatives leur ont d’ailleurs valu le titre de Charentaise de l’année dans la catégorie solidaire, décerné par le journal “Charente Libre”.
Au fil des femmes, prône la diversité sous toutes ses formes. « Notre association a un visage de diversité. On est multi-ethnique, il y a aussi toutes les religions et toutes les orientations sexuelles », explique Maëlys. L’association réussit le pari d’une cohabitation harmonieuse, même entre des personnes aux parcours et croyances très différents. « Parfois, les gens nous disent que ça doit être compliqué pour telle femme voilée d’être assise à côté d’une femme trans. Non, ça se passe très bien », ajoute-t-elle.
Des événements au service de la solidarité
De nombreux événements culturels, sportifs et artistiques sont organisés tout au long de l’année. Parmi les actions les plus marquantes, un événement très attendu chaque 31 décembre : un réveillon solidaire. L’association se distingue par sa convivialité et son esprit de partage. « Pour faire venir les gens, on utilise beaucoup la nourriture, en proposant un apéro, un repas ou un goûter ! » ajoute Maëlys avec humour.
Les deux fondatrices sont aussi à l’initiative d’événements sportifs comme les Foulées de Basso et d’activités culturelles. L’idée est d’amener les gens à réfléchir autrement, comme lors de la projection d’un film sur une histoire d’amour entre deux hommes au Maroc.
Les ateliers d’écriture sont également des moments forts, lors desquels les participantes peuvent s’exprimer librement.
Sulay “prend l’espace”
À l’occasion de l’événement Prend l’espace, dédié aux femmes poétesses, chanteuses et slameuses, l’association a mis en lumière des talents tels que Sulay. Originaire de Cali, en Colombie, Sulay a quitté son pays et ses racines pour s’installer à Soyaux, à l’est d’Angoulême.
Dans son texte “Femme migrante”, mis en musique, elle partage ses ressentis depuis son départ et son amour inconditionnel pour la France. « Quand on me demande si je préfère la France ou la Colombie, je dis toujours que je ne peux pas préférer l’une ou l’autre. Pour moi, c’est comme si on vous demandait de choisir entre votre père et votre mère », confie-t-elle.
L’association Au fil des femmes continue de tracer son chemin avec détermination, toujours portée par la conviction que la diversité et l’égalité enrichissent la société.