EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Au concours Lépine, des inventions gourmandes et écoresponsables

© Concours Lépine 2024. Photo Air Zen Radio
Comme chaque année, le concours Lépine, à la Foire de Paris, met en avant différentes inventions géniales. Nous nous sommes penchés sur celles qui fréquenteront nos cuisines dans quelques années.

Depuis plus de 120 ans, le concours Lépine, à la Foire de Paris, permet d’entrer en contact avec le futur de nos objets du quotidien. S’ils sont présents au moment de la foire, il est très possible, qu’avec le temps, ces nouveaux objets se retrouvent chez nous comme des indispensables. À l’instar du lave-vaisselle, en 1912, du four électrique, en 1928, du presse-purée, en 1931, de la cocotte-minute, en 1952, et bien d’autres… Toutes ces inventions sont passées par le concours Lépine. Pour paraphraser un titre de série télé, dans l’Histoire des objets : « Ici, tout commence… » 

Lors de la dernière foire de Paris, quatre inventions nous ont interpellés. 

  • Branner, le four à pizza. En apparence, un simple four à pizza que tout à chacun peut avoir dans son jardin. Sauf que celui-ci a été entièrement repensé par Wilson Guerber, jeune créateur d’une trentaine d’années et fils de pizzaiolo. Son four n’utilise que très peu de bois et monte à 500°C en 20 minutes. 
  • Le Koolice est né d’une idée simple. Comment peut-on manger une glace sans que celle-ci finisse par fondre et sans s’en mettre plein les doigts ? Cette simple petite coupelle sous la glace permet de rattraper tout ce qui tombe. Astrid Goaslin en est l’inventrice.
  • Pour l’idée première du Couv’Easy, Nathalie Nicolas était dans sa cuisine et, justement, en train de cuisiner, se brûle en voulant reposer l’énorme couvercle en fonte de sa cocotte. Il fallait inventer quelque chose qui permettait de le placer à la verticale sans ne rien risquer.
  • La dernière invention n’est pas encore en vente. Nolwenn Trungadi l’a présentée cette année au concours Lépine dans le but de rencontrer des partenaires qui pourraient la développer. Et si, à la fois dans un souci pratique et écoresponsable, l’appareil à fondue, si convivial, n’était pas obligé d’être branché en continuité, quitte à se passer de fil ? Un objet plus complexe qu’il n’y parait. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région