John Dinkota a 27 ans. Ce défenseur du Jura Dolois, grand passionné de podcasts, joue au foot depuis qu’il est enfant. « Mes parents m’ont toujours dit que j’adorais parler », sourit le footballeur.
L’échange, la discussion, les conseils, cela fait aussi partie du quotidien de John Dinkota. Après une saison 2020/2021 riche en rencontres dans le Jura, ce joueur originaire du Canada décide de se lancer dans cette aventure radiophonique. « J’apprenais beaucoup des conversations que j’avais avec mes collègues dans le vestiaire… J’ai eu envie d’en faire profiter d’autres amateurs de foot. ».
Trajectoires de footballeurs
« Une carrière comme celle de Mbappé, qui fait rêver tout le monde, ce n’est pas la réalité. Des professionnels qui ont de tels parcours représentent 0,02% des joueurs de foot », souligne John. « Moi, j’ai eu envie de mettre en avant des personnes qui ont connu parfois des bas, des échecs, mais qui ont su se relever. »
Parmi ses rencontres les plus marquantes, il y a Jérémy Gagnon-Laparé, joueur passé par l’équipe de Montréal. « Il a signé en pro et ça s’est mal passé… Il m’a parlé de ses faiblesses, de ses doutes. Et de cette peur que l’on rencontre tous, qui est de recevoir une passe et de mal la réceptionner. En 20 ans de foot, je n’ai jamais entendu un footballeur se livrer ainsi. »
Humaniser les joueurs
« Je pense que ces entretiens permettent de créer un lien plus fort entre les fans et les joueurs. On aime les joueurs pour ce qu’ils sont sur le terrain, mais la plupart de ces gars-là sont des personnes en or au quotidien. Ça ne peut que les rendre plus attachants », conclut John.
Retrouvez le podcast “Au cœur du jeu” de John Dinkota, qui casse les clichés du foot, sur YouTube et sur Instagram.