Coralie Ledoux est une infirmière dévouée qui œuvre auprès de personnes en situation de handicap. Avec passion, elle nous dévoile les coulisses de son engagement dans un foyer de vie où elle contribue au bien-être de personnes porteuses d’un handicap mental ou psychique.
L’ALGEEI (Association Laïque de Gestion d’Établissements, d’Éducation et d’Insertion) offre une gamme variée de services et d’établissements, cherchant la solution la plus adéquate à chaque individu. Ce choix est basé sur leur niveau d’autonomie et leur situation personnelle, indépendamment de leur lieu de résidence, emploi ou âge.
Coralie souligne l’importance de l’accompagnement personnalisé, au sein de leur établissement, qui s’appuie sur le trio gagnant : l’institution, la personne accueillie, mais également sa famille.
Ainsi, ils accueillent des personnes de 19 à 74 ans, et leur grande force est la pair-aidance. C’est-à-dire l’aide mutuelle que peuvent s’apporter des personnes concernées par une même problématique.
L’association propose des logements adaptés pour favoriser l’autonomie et l’intégration sociale. Ces foyers encouragent l’apprentissage, la citoyenneté et la semi-autonomie, tout en offrant un soutien personnalisé. Son but est de créer un espace sécurisé et inclusif, dans lequel chaque résident peut s’épanouir et prendre part activement à la société.
Aujourd’hui, dans « Dame de coeur », nous abordons donc un sujet différent qu’habituellement. Nous explorons tous les aspects de la vie liée au handicap : la vie quotidienne, le travail, la société, et tout l’accompagnement qui en découle.
Pour approfondir sur ce sujet et sur les projets de l’ALGEEI, rendez-vous sur son site Internet algeei.org.