C’est un arbre solitaire et majestueux, une cascade de verdure, qui se dresse devant nous. Des pousses vertes jaillissent des crevasses de son tronc très épais. De l’eau ruisselle sur son écorce.
Un tronc de 4 mètres de diamètre, pour une hauteur de plus de 60 mètres. Le Gran Abuelo, au Chili, est désormais le plus vieil arbre connu du monde. Il serait âgé de 5484 ans ! Soit 600 ans de plus que l’arbre Mathusalem, en Californie, qui était connu jusqu’à présent comme le plus vieil arbre de la planète.
Les raisons d’une longévité
Ce cyprès de Patagonie a été baptisé Gran Abuelo, ou « arrière grand-père » en français, pour son histoire sentimentale si particulière.
Le plus vieil arbre du monde, ce Gran Abuelo du Chili, c’est le grand-père de Jonathan Barichivich qui l’a découvert. Il était garde forestier dans ce parc naturel protégé. Il a longtemps gardé le secret pour protéger cet arbre exceptionnel. Jonathan est souvent venu ici, pour s’émerveiller devant ce bijou de la nature.
Désormais, il étudie cet arbre pour essayer d’en expliquer la longévité. Le secret résiderait certainement dans le fait que cet arbre a grandi de façon très lente, très progressive. Il a ainsi pu mettre en place des défenses contre la sécheresse les maladies et le changement climatique.