Aujourd’hui, en France, 11% de la production agricole est gaspillée directement à la source chez les producteurs. Simon Charmette est fils de producteur dans l’Ardèche et, très tôt, il s’est rendu compte de ce gaspillage conséquent. Il a rencontré Thibault Kibler et, ensemble, ont décidé de fonder Atypique, une solution de grossiste de fruits et de légumes déclassés.
Les fruits et légumes déclassés sont les produits que la grande distribution ou les métiers professionnels de l’alimentation n’achètent pas. Ces produits proviennent d’excédents de récoltes ou ont des défauts de forme ou d’esthétisme. Thibault explique pourtant que ces fruits et légumes gardent les mêmes qualités nutritionnelles.
En tant que grossiste, Atypique fait l’intermédiaire entre les producteurs et les restaurants et les magasins. Les entrepôts de Lyon et de Rungis mutualisent les flux des producteurs et les clients passent ensuite commande en fonction des stocks. Les producteurs qui fournissent Atypique sont essentiellement français et Thibault rappelle sa volonté de respecter la saisonnalité des produits. Chacun a donc la possibilité de valoriser l’ensemble de sa récolte et ils profitent d’une juste rémunération.
Pour la restauration collective et les épiceries qui récupèrent les produits déclassés, cette démarche permet de redorer leurs images auprès des consommateurs. Pour Thibault, Atypique a d’ailleurs une mission de sensibilisation auprès de ces consommateurs pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Il se félicite du chemin parcouru et affirme qu’Atypique a déjà sauvé plus de 1 000 tonnes de produits déclassés.