Le 11 mai prochain, Solenne de Bantel, 23 ans, représentera la région Normandie au concours national de Miss Handi France. La jeune femme, qui vit à Douvres-la-Délivrande, dans le Calvados, est atteinte de la leucodystrophie. Cette maladie génétique touche la myéline – la gaine qui entoure les nerfs -, mais également les nerfs de la moelle épinière et du cerveau.
Cette maladie rare et dégénérative lui a été diagnostiquée à 10 ans. Solenne perd alors progressivement ses capacités motrices et mentales. Aujourd’hui, la jeune femme aime nourrir et partager sa philosophie de vie : vivre l’instant présent et en profiter. Avec l’aventure de Miss Handi France, elle souhaite montrer que beauté et handicap ne sont pas antinomiques. Mais aussi que les personnes concernées peuvent s’épanouir personnellement.
Avec sa participation, elle veut promouvoir une meilleure inclusion des personnes porteuses de handicap et sensibiliser le plus grand nombre aux maladies dégénératives. Solenne est bien entourée pour décrocher la couronne. Elle peut en effet compter sur le soutien de sa famille et de Mariama, son auxiliaire de vie.
Le jour de l’élection correspond également au jour d’anniversaire de Solenne. La victoire serait ainsi un joli cadeau pour ses 24 ans.