À Villeurbanne, dans la périphérie lyonnaise, il existe un espace de vie de plus de 4 000 m² consacré aux arts de la rue. Les Ateliers Frappaz se présentent comme un centre national des arts de la rue et de l’espace public. Ce lieu de résidence s’adresse à des compagnies et à des artistes qui s’épanouissent dans la rue. Aux Ateliers Frappaz, ces artistes peuvent ainsi répéter, réfléchir, créer et même construire leurs décors.
Pour Nadège Prugnard, nouvelle directrice des Ateliers depuis janvier 2024, ce centre accompagne la création et permet de la diffuser sur le territoire. Selon elle, l’art de la rue est l’art de la liberté et du débordement. Il touche à toutes les disciplines, à savoir le théâtre, la danse, le texte, la musique ou encore le cirque. Cet art se retrouve alors dans l’espace public, dans des lieux non dédiés qui se transforment pour accueillir cette diversité foisonnante.
Ouverts aux habitants et aux publics, les Ateliers Frappaz veulent aussi recréer le lien entre les artistes et les citoyens. Ils s’adressent à toutes les générations et tous les milieux sociaux. Les spectateurs peuvent ainsi participer à ces œuvres pour devenir les véritables acteurs de ces performances. Nadège revient d’ailleurs sur l’importance de démocratiser l’accès à cette culture pour lutter contre l’ignorance.
Elle-même autrice, metteuse en scène et comédienne, elle connaît tous les bienfaits de la création artistique. Elle n’hésite d’ailleurs pas à les partager autour d’elle. En tant que directrice, elle se doit de prendre en compte l’innovation et le dynamisme des artistes émergents. Ceux-ci apportent une nouvelle vision de la ville de demain et conduisent les habitants à réfléchir avec eux. De nombreux projets autour de cette recherche artistique et environnementale se développent ainsi au sein des Ateliers Frappaz et Nadège compte bien les honorer avec brio.