Eve Herrmann, auteure de “Mon p’tit cahier – Atelier d’écriture en famille”, paru chez Solar, partage son expérience et ses conseils.
Pour créer un atelier d’écriture en famille, il faut de quoi écrire, inviter les membres de sa famille à y participer et un ingrédient miracle étonnant : la contrainte. Eve Herrmann explique que « la contrainte sert de déclencheur pour amorcer l’écriture. Il ne s’agit pas seulement de se plier à une règle, mais aussi d’en jouer. Finalement, après, tout est permis une fois qu’on a utilisé cette contrainte ».
Les bénéfices des ateliers d’écriture en famille
Très souvent, écrire est, pour les enfants, associé aux devoirs et à l’évaluation. En pareille situation, Eve Herrmann encourage à utiliser le mot jeu ou challenge d’écriture plutôt qu’exercice. L’objectif des ateliers d’écriture est “de découvrir le plaisir d’écrire librement” chez les plus jeunes comme les grands. “Aborder l’écrit sous forme de jeux et surtout d’amusement et de bonnes rigolades, cela peut permettre justement de découvrir ce plaisir de l’écrit, un plaisir qui est loufoque, ludique. On écrit n’importe quoi et tout est permis”, complète-t-elle.
À l’aide de jeux, les ateliers d’écriture encouragent la créativité et stimulent l’imagination. Chaque membre peut ainsi développer des histoires uniques, créer des mondes imaginaires et loufoques et exprimer librement ses pensées. Écrire ensemble crée alors un espace propice à la communication et au partage. Enfin, les retours positifs des autres membres de la famille renforcent la confiance en soi des participants.
Un exercice et des fous rires
L’un des exercices préférés d’Eve Herrmann est “Expressions croisées”. Pour le pratiquer, il suffit de mélanger deux expressions pour en former une nouvelle et d’en inventer la définition. “Un exemple très joli qu’on avait trouvé avec mes filles : on avait (créée l’expression) une porte à crayons. Et une porte à crayon, chez nous, c’était une porte qui permet de tailler un crayon dans le trou de la serrure tout en la fermant à clef”, illustre-t-elle.
Ce jeu peut très bien se faire à l’oral, dans un premier temps, si l’enfant n’a pas envie d’écrire, n’écrit pas bien ou a peur d’écrire. Eve Herrmann encourage alors à écrire les mots que l’enfant dicte afin de valoriser sa créativité.
L’invitée.
Eve Herrmann est auteure, passionnée par la pédagogie Montessori et les apprentissages autonomes, blogueuse, photographe et maman de deux filles instruites librement. Elle a écrit « Mon p’tit cahier – Atelier d’écriture en famille », paru chez Solar