Après des années en tant qu’ingénieur dans l’aménagement urbain, Sébastien Berlinet ressent le besoin de faire une pause, et l’envie de pratiquer un métier où il y a de la créativité. Durant ses expériences professionnelles et ses voyages, Sébastien a toujours eu cet attrait pour les instruments à cordes, lui-même guitariste amateur.
Et c’est après un stage d’un mois au Canada, qu’il apprend le métier de luthier, et décide de se lancer en commençant par prototyper des ukulélés, un instrument plus condensé et plus rapide à faire qu’une guitare.
« J’ai adoré ça tout de suite. J’ai pris vraiment goût au ukulélé. J’adore son côté transportable et j’adore son côté accompagnement avec le chant », explique Sébastien Berlinet.
En complément de son travail de luthier, Sébastien trouve le temps de faire du ukulélé avec son groupe qui fait des reprises sur des chansons du groupe de musique Nirvana : « C’est à la fois une pratique solitaire pour moi, à la maison, et collective avec le groupe », précise Sébastien Berlinet.
Fabrication et transmission d’un savoir-faire
Son atelier Mélopée est aussi ouvert à la transmission. Le fondateur propose des stages de lutherie en fabriquant soi-même son ukulélé en deux jours. Un savoir-faire que Sébastien prend beaucoup de plaisir à transmettre et partager.
Une méthode fabrication qui demande un certain nombre de machines et d’outils, propre à la lutherie (scies, ponceuse, laminoir…), pour la transformation du bois, l’assemblage, le collage et le vernis.
En ce qui concerne les bois, Sébastien utilise des bois prêts à emploi soit des tropicaux tel que l’acajou ou soit des locaux (au niveau européen), tel quel le noyer, de l’érable, du sycomore…
En plus d’être dans une technique artisanale, Sébastien Berlinet a su se différencier avec un instrument « taillé pour voyager », avec un design original et une richesse dans le son. En effet, si vous avez l’occasion d’aller dans son showroom vous y trouverez le modèle Kaïkoura, un ukulélé de voyage au design moderne, robuste et ultra-plat. Ou encore les modèles Resonator, pour une résonance métallique et leur confèrent un timbre au son « jazzy » et blues.
En tant que passionné, Sébastion Berlinet a su, par son originalité, revaloriser le ukulélé avec une fabrication haut de gamme de l’instrument. Un véritable travail artisanal où minutie, originalité et précision permettront de donner le LA, que vous désirez, à votre ukulélé.