C’est au salon Fragment que nous rencontrons Aster Cassel, jeune artiste céramiste qui, à travers ses créations, nous embarquent dans son imaginaire des plus fantastiques mêlant mythologies, contes et littératures. Un univers qu’elle sublime avec de la porcelaine.
Tout commence pour cette jeune artiste céramiste par sa passion pour le dessin qui la destine à faire des études en arts appliqués puis un BTS en communication visuelle.
Cependant, elle ressent le besoin de retrouver de la création à travers un métier d’arts. Elle passe donc un diplôme d’art en céramique et se développe en commençant par des résidences artistiques. Aujourd’hui, elle a installé son atelier dans le berceau de la céramique à Giroussens, dans le Tarn.
Trouver sa créativité artistique dans un métier artisanal
Dans ce monde, il a fallu du temps à la céramiste pour trouver son identité créative : « La céramique, pour moi, c’était un peu relier à la vaisselle, c’était un peu une vision archaïque. Développer mon univers à travers ce métier d’art a été assez compliqué… », partage Aster Cassel
Des bases techniques et traditionnelles qu’elle réussit à transférer dans ses créations en se spécialisant dans une matière : la porcelaine. Aster Cassel nous dévoile des créations qui nous emmènent dans un imaginaire à la fois fantastique et mythologique.
Les bestiaires fantastiques, les chimères, le surréalisme, la mythologie et le réalisme, c’est un peu un ensemble de tout ça qu’on retrouve dans les œuvres d’Aster Cassel : « J’aime beaucoup faire un parallèle entre la réalité et le rêve. Les contes fantastiques comme “Alice au pays des merveilles”, les romans de Jules Verne qui ont bercé mon enfance m’inspirent énormément dans mon travail. »
Une exposition pour la découvrir
Aster Cassel fait depuis petit à petit sa place dans le monde de l’art, à travers des expositions et des salons. Ses œuvres figurent dans des collections privées et publiques, et elle souhaite davantage orienter son travail vers la sculpture, expérimenter d’autres matières que la porcelaine et mettre en volume ses illustrations.
Actuellement, vous pouvez découvrir son exposition « Cosmogonie » jusqu’au 29 octobre 2023 à La Grange Dimière, à Voiron, près de Grenoble.