Maeva Courtois est la directrice d‘Helios, banque engagée dans la transition écologique, partenaire d’AirZen Radio. Elle propose des comptes courants, joints ou d’épargne écoresponsables et lance dans l’assurance-vie durable.
AirZen Radio. Qu’est-ce qu’une assurance-vie durable ?
Maeva Courtois. L’assurance-vie permet d’investir pour obtenir des rendements sur le moyen et long terme. Avec Helios, nous proposons une assurance-vie écoresponsable. Tous les projets financés se trouvent dans des secteurs clés de la transition écologique. Les clients peuvent d’ailleurs choisir les thématiques qu’ils souhaitent soutenir : énergies renouvelables, eau, reforestation, solutions technologiques pour le climat. Ainsi, le client investit dans des champions de la durabilité de demain.
Contrairement aux supports traditionnels, nous avons une liste d’exclusion stricte. Nous n’investissons pas dans les entreprises à risque pour le climat et la biodiversité, comme les énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon). En ouvrant une assurance-vie chez Helios, on sait où va son argent : uniquement dans des entreprises à impact.
Quel rendement peut-on attendre ?
Les rendements de notre assurance-vie durable sont similaires à ceux des assurances-vie classiques. Ils dépendent de l’évolution des marchés financiers. La différence réside dans les secteurs exclus. Par exemple, le pétrole. Certaines années, le pétrole surperforme, d’autres, il sous-performe, créant des différences de rendement.
En 2023, selon le profil de risque, la performance annuelle était de 12 %. Comparativement, le livret A offre 3 %, soit quatre fois moins. Nos rendements ont surpassé ceux des assurances-vie classiques, autour de 10 %. Cependant, la performance varie chaque année. L’historique ne garantit pas les résultats futurs. Tout dépend des marchés financiers.