Après 20 ans passés dans le monde associatif, Claire Ribouillard a décidé de s’investir concrètement dans l’accompagnement à la création d’associations. Elle rappelle que le monde associatif est complexe pour les nouveaux arrivants. Pour les aider concrètement, elle imagine alors, avec Chloé Eléouet, l’association Assopreneur.e, qui s’appuie sur une méthodologie concrète et adaptée.
Ensemble, elles soutiennent les personnes qui veulent entreprendre en association grâce à l’assoprenariat. Avec le programme Inspiration et Entraide, elles proposent ainsi une communauté de plus de 550 assopreneurs.es partout en France. Ces experts bénévoles interviennent également toutes les semaines pour former les membres et répondre à leurs questions professionnelles.
Pour Claire, entreprendre aujourd’hui grâce à l’intérêt général est nécessaire pour faire changer le monde. L’économie de l’intérêt général s’oppose à l’économie lucrative, qui régit nos échanges actuels. Elle comprend alors les associations d’intérêt général ainsi que les fondations et les fonds de dotation. Ces organismes de la philanthropie en France contribuent réellement à faire bouger les lignes et ainsi à aider les êtres vivants sur la planète.
Toutes ces réflexions se retrouvent dans la méthodologie d’Assopreneur.e que Claire a imaginé grâce à ses 20 ans d’expérience. Aujourd’hui, Assopreneur.e a accompagné plus de 500 assopreneurs.es au sein du programme et sensibilisé plus de 20 000 personnes à l’assoprenariat.