“Le but de Thise nature et citoyenneté est d’engager des actions concrètes autour du changement climatique. Et surtout, de le faire dans un esprit convivial, en impliquant les différents acteurs de la commune et tous les citoyens”, indique Olivier Nadobny, président de l’association.
À la ville, cet habitant de Thise, dans le Doubs, travaille pour l’Agence de l’eau, un établissement public qui s’occupe des milieux aquatiques. Il a décidé de pousser plus loin son engagement dans la défense de l’environnement en créant sa propre association. La structure a donné vie à la toute première Fête de la nature, aux Halles de Thise, le 20 mai 2024.
Un futur sentier pédagogique près de Thise
“J’ai toujours été sensibilisé aux enjeux de la nature. Grâce à mes études, j’ai découvert l’écologie et ce fut un véritable choc pour moi. Pour l’Agence de l’eau, j’étudie le lien entre réchauffement climatique et nos ressources en eau. Et je peux dire que la qualité de l’eau a changé au fil des ans. On retrouve énormément de molécules de synthèse et de molécules médicamenteuses dans nos milieux aquatiques. Couplée à la dégradation des habitats, la qualité de l’eau se retrouve alors très impactée”, poursuit Olivier.
L’association travaille actuellement sur la création d’un sentier pédagogique entre Thise et la commune voisine de Chalezeule.