Fiona Bochatay, membre de l’Association Tête au Cœur, est aujourd’hui l’invitée de “Dame de cœur”. Elle nous partage son expérience unique et nous parle de l’impact de l’entraide, tant pour ceux qui reçoivent que ceux qui donnent.
Un concept intrigant ressort des écrits de l’association : le Plus Petit Pas Possible (PPPP). Inspiré par l’idée de rêver en grand, le PPPP nous invite à réfléchir à la plus petite action que nous pouvons entreprendre pour progresser vers un changement positif. Quel pas, aussi minime soit-il, pouvons-nous faire aujourd’hui pour plus de paix, d’amour et d’espoir ?
Fiona souligne par ailleurs que le voyage le plus court est également le plus long : c’est celui de la tête au cœur (aussi le nom de l’association).
Le parcours de l’Association Tête au Cœur a pris un tournant significatif après un voyage imprévu au Rwanda. Depuis, son objectif est de collaborer avec l’association rwandaise IBAKWE. IBAKWE travaille depuis 25 ans à la construction d’une paix durable au Rwanda. Elle forme des individus pour devenir des bâtisseurs de ponts pour la paix, un besoin rendu encore plus urgent depuis le génocide de 1994.
Fiona a été touchée par la résilience et la capacité de pardon du peuple rwandais. Elle souligne l’importance de soutenir ces projets. Elle nous raconte les anecdotes, les moments forts de son expérience, mais aussi ce qu’elle souhaite désormais transmettre.
Fiona nous parle également de la formation humaine intégrale (FHI), qui vise à libérer les forces vitales en chaque personne. Il s’agit de se connaître, de prendre confiance en ses talents et de construire un monde de paix. La FHI enseigne comment gérer les émotions négatives à travers des exercices physiques, permettant ainsi une réflexion plus claire et constructive.
L’association Tête au Cœur ne se limite pas aux voyages. Elle propose des espaces de réflexion et de partage mensuels pour aider chacun à découvrir son propre chemin.