Alors qu’ils étaient en mission humanitaire au Cambodge, Marie-France et Christian des Pallières ont découvert la misère dans laquelle vivaient les enfants des rues. C’était il y a plus de 25 ans et Marie-France se souvient de ces jeunes qui luttaient pour survivre. Chaque jour, les enfants se rendaient dans une décharge aux portes de Phnom Penh, capitale du Cambodge, pour essayer d’y dénicher des babioles à revendre.
Sans plus attendre, Marie-France et Christian ont décidé de leur apporter leur aide. Grâce aux soutiens de leurs amis, le couple a pu commencer à nourrir et à scolariser quelques enfants. Mais les besoins de ces jeunes grandissaient et, ensemble, ils ont monté l’association humanitaire Pour un Sourire d’Enfant (PSE). Les jeunes retraités ont alors mis en place des programmes adaptés pour sortir définitivement les enfants de la misère.
Marie-France et Christian de Pallières ont également dû aider les familles pauvres qui ne pouvaient donc plus compter sur le travail de leurs enfants. Ils ont ainsi imaginé une compensation en riz. Marie-France explique que, chaque semaine, plus de sept tonnes de riz sont distribuées aux familles. Un programme de protection a aussi été mis en place pour lutter contre les maltraitances et les violences subies par les enfants.
18 formations professionnelles à destination des jeunes de PSE
Au fil des années, de nombreux élèves ont pu bénéficier d’enseignements adaptés à leur âge et à leur niveau. Cependant, le couple s’est rapidement rendu compte que ces enseignements ne servaient pas forcément à trouver un travail. Marie-France et Christian ont alors imaginé un programme de formations professionnelles qui répond aux besoins du marché de l’emploi cambodgien.
Aujourd’hui, Marie-France est fière du chemin parcouru et affirme que sa vie est au milieu de tous ces enfants. L’association PSE est venue en aide à plus de 12 000 enfants. Ce sont également 5 500 “anciens” qui vivent avec un emploi digne et correctement rémunéré.