« La promotion de la santé, l’accès aux droits et aux soins des personnes migrantes et de leur famille. » C’est comme ça que Marie Priqueler résume l’action de l’association Migrations santé Alsace (MSA) dont elle est la directrice. La structure, fondée en 1975, est implantée à Strasbourg et à Mulhouse. MSA est ainsi l’une des rares associations à proposer des services d’interprétariat dans le milieu médico-social.
Concrètement, l’association intervient en milieu social et hospitalier pour accompagner les personnes peu ou pas francophones dans leur démarche. Comme, par exemple, lors d’une consultation chez un professionnel de santé. L’un des 90 interprètes professionnels de l’association est ainsi présent au côté du patient et du médecin. Tenu au secret professionnel, il se place entre les deux personnes et traduit le plus fidèlement les paroles des deux parties. Car l’objectif, en plus de permettre un égal accès aux soins et aux droits pour les bénéficiaires, est aussi de faciliter les conditions d’exercice des professionnels.
La structure propose des services de traduction dans 35 langues au total. Depuis plusieurs années, MSA milite aussi pour une meilleure reconnaissance du métier d’interprète. En plus de l’interprétariat, la structure alsacienne est également engagée dans la lutte contre les discriminations.