“Nous avons rencontré des médecins qui était en formation et qui, quelques années plus tard on fait appel à l’association lorsqu’ils sont devenus chefs de service”, glisse Clothilde Mallard, la directrice de l’association le Rire Médecin.
C’est une bonne nouvelle pour les enfants hospitalisés. Une autre manière d’entretenir leur moral : faire intervenir des clowns pour les sortir d’une situation complexe le temps d’un rire.
Une association qui dure dans le temps
C’est en 1991 que Caroline Simons a décidé de créer l’association le Rire médecin. Durant ses études de médecine, elle s’oriente vers le spectacle, de rue notamment. En voyage entre les États-Unis et la France, elle convainc rapidement le fondateur de s’établir dans l’Hexagone.
“C’est une longue histoire d’amour et d’humour. Le premier chef de service qu’elle a rencontré en France lui avait accordé cinq minutes. Ils ont finalement discuté plus d’une heure et demie ! Après quoi, il lui a simplement demandé quand pouvait-elle commencer”, explique Clothilde Mallard.
Faire rire les enfants mais pas que
“C’est une chose importante. Au fil des ans, l’association le Rire médecin a toujours souhaité innover au sein des pathologies en général, oncologie, aux services des petits brûlés et même en réanimation”, précise Clothilde Mallard.
La campagne de financement du Rire médecin, qui a débuté en novembre, se termine à la fin de l’année. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association.