« On les emmène d’un point A à un point B. » Iman Kalfallah est la présidente et fondatrice de l’association Les Anges du Rail.
Il y a environ cinq ans, cette agente SNCF proposait la gratuité des transports pour permettre aux animaux abandonnés de rejoindre leur association ou famille d’accueil.
Rapidement surchargée, elle a créé un collectif lancé sur Facebook qui s’est transformé, il y a un an, en association « pour des questions juridiques », explique Iman.
400 associations inscrites
Les Anges du rail sont à 90% des employés de la SNCF, mais il y a aussi des voyageurs réguliers. Un vrai gain d’argent pour les associations (SPA, refuges..), qui n’ont pas à consacrer du temps et du voyage pour accompagner leurs animaux vers leurs familles adoptantes ou d’accueil.
Un fonctionnement qui favorise l’adoption, selon la présidente : « On a beaucoup de belles histoires, quand les passagers du train flashent sur un animal, par exemple, et finissent par l’adopter ».
Heureusement, pas besoin de prendre le train pour venir en aide à l’association. Les Anges du Rail cherchent également des familles d’accueil pour les correspondances. « Quand nous avons des trajets longs, qui nécessitent d’attendre une nuit ou deux avant le prochain train, l’idée serait de pouvoir avoir des accueillants. »