C’est il y a 13 ans, lors d’une maraude, que Yohann Severe a le déclic : « J’ai vu des gens partager leur jambon/beurre avec leur chien, il suffisait de ramener des croquettes pour que chacun puisse manger convenablement ».
C’est donc avec son chien qu’il part à la rencontre de personnes en difficulté, une gamelle pleine sous le bras, durant tout un hiver. « Quand les chiens mangent, les hommes sont plus abordables », remarque-t-il. L’aventure Gamelles Pleines est lancée.
Treize ans après, l’association a grandi et intervient plus largement pour les soins vétérinaires, la nourriture, la garde ou la recherche d’abris pour le maitre et son animal.
Un animal pour combler un manque
Y a-t-il une corrélation entre le nombre d’animaux et la difficulté financière ? Oui, selon Yohann Severe, président fondateur de l’association. Plus il y a d’animaux, plus la personne est en souffrance. Voilà pourquoi 400 bénévoles se relaient dans 13 communes en France par le biais de 1 000 maraudes. Bilan de l’année 2021 : 1 700 personnes soutenues pour 2 400 animaux.
Site internet de l’association : https://www.gamellespleines.fr/
Contact : [email protected]