Près de Valence, dans la Drôme, l’association Drôme Zen Air Vent se consacre essentiellement au cerf-volant. Patrick, le secrétaire de l’association et Jean-Noël, un des membres-fondateurs, font du cerf-volant depuis des dizaines d’années et se retrouvent chaque dimanche pour faire voler des dizaines d’oiseaux de couleur.
Ils construisent eux-mêmes leurs cerfs-volants et, dans son atelier, Patrick utilise des matériaux de seconde main, issus de sociétés de récupération de matériaux. Selon Jean-Noël, il est possible de confectionner autant de cerfs-volants que de formes et de couleurs existantes. Lors d’ateliers organisés, les enfants peuvent découvrir cette passion et faire voler leur propre cerf-volant créé de leurs mains.
Avec l’association Drôme Zen Air Vent, les membres se réunissent régulièrement et donnent des conseils pour faire voler un cerf-volant. Ils n’ont pas le statut d’école, mais profitent de moments de convivialité pour corriger les défauts et apporter les bons réglages afin que tout le monde puisse s’amuser.
Le pilotage d’un cerf-volant dépend donc de la puissance du vent, et la force des bras ne joue pas forcément. Patrick invite ainsi les amateurs à aller voir les personnes passionnées qui pratiquent pour leur demander des astuces et ainsi comprendre le pilotage d’un cerf-volant. Pour les deux membres de l’association, le cerf-volant est donc un moyen pour se retrouver et partager des bons moments tout en oubliant les soucis du quotidien.