Cela fait presque 30 ans qu’une infirmière a créé l’association Docteur Clown en région Auvergne Rhône-Alpes. “Mireille Imbaud s’est rendu compte qu’en amusant les enfants durant les soins, ces derniers se passaient beaucoup mieux. Les enfants avaient plus le moral. Elle a donc décidé d’introduire un clown auprès d’elle à l’hôpital et a créé cette association régionale qui, aujourd’hui, compte 18 clowns”, explique Gilles Rosetti, responsable de la branche de Villefranche-sur-Saône (Rhône).
Les clowns se rendent chaque semaine dans les principaux hôpitaux de la région. Ils effectuent une réunion d’une demi-heure avec les médecins afin de savoir comment agir au mieux face aux enfants hospitalisés, selon leur maladie. “En période de soins importants, comme les piqûres ou les prélèvements de moelle osseuse, les médecins appellent souvent les clowns. Ils doivent connaître la maladie de l’enfant, car certains ne peuvent pas être touchés. Ils s’adaptent à chaque pathologie.”
En néonatologie, les clowns apaisent les nouveau-nés
“C’est assez surprenant, mais les médecins ont constaté que quand il y avait les clowns auprès des enfants prématurés, en couveuse, les enfants étaient moins stressés. Les clowns jouent des musiques douces et les soignants constatent de véritables améliorations lorsque les infirmières manipulent les bébés.” Selon Gilles Rosetti, les capacités pulmonaires des bébés s’améliorent également lorsque les clowns jouent de la musique douce auprès d’eux.
L’association organise différents événements pour financer les clowns, qui sont des intermittents du spectacle. Plus d’information ici.