« On fait pousser des solutions. On essaye de prendre part au nécessaire virage de la transition écologique. Concrètement, on plante des arbres, c’est-à-dire que notre idée est de soutenir le monde agricole à faire revenir l’arbre dans son paysage », explique Marie-France Barrier, la fondatrice de l’association Des Enfants et des Arbres.
Proposer aux enfants de planter des arbres permet de transmettre des valeurs telles que la solidarité, la responsabilité, le respect, l’appartenance, l’estime de soi et la confiance dans le groupe. Autant d’expériences qui aident un jeune en construction à prendre sereinement sa place dans le monde qui l’entoure.
Par cet acte aussi bien universel que lié au territoire, l’enfant s’engage envers la communauté du vivant. Il réalise qu’il en est un chaînon clé.
Marie-France aime les arbres depuis toujours : « Pour moi, ce sont des êtres à être. Ils sont inspirants. C’est-à-dire qu’ils nous enseignent le savoir être. Ce sont des êtres géniaux qui, en transformant le soleil, l’eau et le CO2 amènent de la matière pour le collectif. Ils travaillent en lien avec toute forme de vie. Le bois nous a servi à tellement de choses depuis toujours. Il nous a abrités, chauffés, éclairés… »
Cette passionnée, inspirante et inspirée leur consacre sa vie à travers son association qu’il est possible de soutenir en faisant un don ou en offrant un peu de son temps.
L’association cherche toujours des enseignants, des graphistes, des photographes ou des comptables bénévoles.