“Les porteurs de projet sont partis de deux constats. Beaucoup de personnes souhaitent s’engager, mais ne savent pas comment faire. Elles n’ont pas forcément la disponibilité ou ne connaissent pas le monde associatif. Dans un deuxième temps, les associations ont toujours et encore besoin de bénévoles”, explique Sophie de Mazery, déléguée générale de Benenova.
L’objectif de Benenova est de rendre le bénévolat accessible à tous. La structure va ainsi travailler avec des associations dans le secteur de la lutte contre la précarité, mais également de la protection de l’environnement et du lien intergénérationnel. Benenova fait en sorte que ces associations proposent des formats d’engagement qui correspondent aux contraintes des personnes qui ne peuvent pas s’engager dans la régularité. Chacun peut donc choisir dans le calendrier l’action qui lui plait en fonction de ses disponibilités. L’équipe de Benenova locale envoie de son côté les informations pratiques et répond à toutes les questions.
L’association a été créée en août 2013, avec des premières actions en Ile-de-France. Le projet a ensuite été lancé à Nantes, en avril 2014, puis à Lille, en décembre 2016. En 2021, Benenova Rennes a agrandi le réseau, suivie de Benenova Marseille, en 2023. Plus de 21 000 bénévoles ont ainsi mené des actions avec Benenova depuis sa création en 2013.
Une approche inclusive de l’engagement
L’association va accompagner de façon personnalisée des personnes qui sont éloignées de l’engagement. Notamment, les personnes en situation de handicap ou de précarité. L’enjeu est ainsi de passer d’une posture d’aidé à une posture d’aidant. Les parcours sont pluriels, mais se retrouvent autour d’une seule et même envie : être acteur de la société. “Par exemple, on peut accompagner des personnes en situation de handicap qui ont envie de participer socialement. Et qui, souvent, ne sont pas celles à qui on va de prime abord proposer de l’engagement bénévole” explique Sophie de Marezy.
Une étude faite pas Benenova révèle que le bénévolat rend plus heureux. En levant les principaux freins à l’engagement, cela permet à des personnes qui ne s’étaient jamais engagées de sauter le pas. Le sentiment d’être utile, de s’ouvrir aux autres et d’être mieux informés est très présent.