Éric Dulière est le président et fondateur de l’association Anao, l’aventure sous-marine. “Depuis quarante ans, nous nous rendons dans les fonds marins pendant l’hiver, avec toutes les conditions que ça comprend !” confie Eric Duliere.
Un travail sous-marin et terrestre
“Nous sommes des découvreurs, pas des chercheurs ni des fouilleurs ! Toute l’année, nous plongeons jusqu’à 20 mètres de profondeur pour trouver des morceaux d’histoire. C’est en grande partie durant l’époque moderne, c’est-à-dire les XVIe et XVIIe siècles qui nous intéressent. Il y a une très grande partie de notre travail qui se passe également à terre. C’est énormément de demandes, de travaux administratifs et aussi de mise en relation. Nous travaillons avec le ministère de la Culture, entre autres. Il y a aussi un aspect important à notre association : l’écologie. Pour pouvoir travailler sur un terrain historique, il faut avant tout le nettoyer. Et il y a beaucoup de déchets que nous ramassons… ”, se désole le président.
Une association ouverte au monde
“A 80%, nous étudions le patrimoine historique et nos rivages. Nous plongeons et nous l’étudions avec des scientifiques et des musées. Mais il y a bien 20% de notre activité qui consiste à récupérer des filets abandonnés par les pêcheurs et des déchets trimballés par les courants”, explique Eric Dulière.