Artisanat : rencontre avec Carole, cirière écoresponsable

Après être devenue maman et avoir franchi le cap de la quarantaine, Carole décide de prendre un nouveau tournant professionnel. Elle devient alors cirière et s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

Écouter le contenu

Des bougies écoresponsables

Des bougies écoresponsables

01:42

Quels matériaux sont utilisés ?

Quels matériaux sont utilisés ?

04:12

Rencontre avec Carole, cirière écoresponsable

Rencontre avec Carole, cirière écoresponsable

07:39

Passionnée de décoration depuis toujours, Carole Lebeau décide de tenter l’aventure de l’artisanat, avec le souhait de s’épanouir autrement et de mettre ses valeurs au service de son entreprise. Elle choisit alors de devenir cirière écoresponsable.

« Mes bougies sont composées à 90% de cire de soja naturelle sans OGM et sans pesticides, d’un peu de cire d’abeille blanche pour donner de la brillance et de stéarine certifiée RSPO pour prolonger la combustion. J’y ajoute aussi des fragrances parfumées et naturelles de Grasse. Les mèches utilisées sont en coton ou bois d’érable non traitées », explique Carole.

En plus de matériaux écoresponsables qu’elle utilise, Carole accorde une grande importance aux odeurs. « Dans mon métier de cirière, j’ai toujours été intriguée par le lien profond entre les odeurs et les souvenirs. Cette relation entre ces deux éléments est le résultat d’une connexion complexe entre notre cerveau et nos sens. Elle joue un rôle essentiel dans notre expérience humaine », souligne l’artisan.

Une démarche écoresponsable et tournée vers l’échange

L’originalité des bougies de Carole réside dans le fait que les clients peuvent réutiliser les contenants à l’infini. En effet, la cirière propose des systèmes de recharge pour celles et ceux qui habitent loin de son atelier. Il suffit alors de commander le kit permettant de créer sa propre bougie.

Sinon, il faut aller à la rencontre de Carole. Le simple fait de pouvoir échanger avec la sympathique et chaleureuse cirière vaut le déplacement. En effet, Carole a cette beauté d’âme qui donne envie à celles et ceux qui la rencontrent d’échanger avec elle.

Elle a donc voulu avoir un atelier mobile afin de pouvoir continuer à tisser du lien et rencontrer les gens en vrai. Derrière chaque contenant qu’on lui apporte, il y a une histoire. Certains clients viennent par exemple avec de la vaisselle ayant appartenu à un proche décédé pour la transformer en bougie et avoir une pensée pour ce dernier à chaque fois qu’ils l’allument.

Ce contenu audio a été diffusé le 20 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan