Cette école d’ameublement, autrefois située Passage de la Bonne graine, dans le 11e arrondissement de Paris, a gardé ce nom depuis plus de cent cinquante ans.
L’école de la Bonne graine forme ses élèves aux métiers d’ameublement, comme l’explique Anne, qui est la directrice en communication de l’école mais aussi ancienne élève et formatrice : « On se forme ici à 13 métiers différents. Le panel est très varié : les métiers de l’ébénisterie, formation aux dessins industriels d’ameublement en passant par la tapisserie en siège et décor, et aussi à la dorure à la feuille ou à l’encadrement. »
Une école à taille humaine, où tout le monde se connaît et prend le temps de s’entraider : « C’est une petite structure, on connaît bien nos élèves. Il y a évidemment beaucoup de rigueur, mais on fait attention les uns aux autres. On les forme, par exemple, en atelier à ne pas se blesser, à faire attention à leurs postures. »
Anne explique aussi qu’être artisan est certes un métier difficile, que l’on travaille beaucoup mais que l’on en vit bien car heureux, en faisant ce qu’on aime.
Une école familiale et authentique, qui accueille aussi chaque année des élèves qui veulent changer de voie. Pour certains, il s’agit ici de se reconnecter à ce qu’ils auraient toujours voulu faire.
Le fonctionnement de cette école est resté le même depuis sa création, il s’agit d’une association loi 1901, reconnue d’utilité publique.