« J’avais une vingtaine d’années et il y avait une petite librairie au port de Saint-Quay-Portrieux. En allant acheter des magazines, je suis tombé sur une vieille boite à chaussures qui contenait quelques cartes postales des années 40-50. J’ai pioché dedans, et j’ai été subjugué de découvrir ma ville telle qu’elle était à l’époque de mes grands-parents. » nous confie Arnaud Collin.
Il a l’œil qui brille lorsqu’il parle de son trésor, un trésor qu’il aura réussi à collecter en allant au marché aux puces de Paris. Mais aussi sur différents sites internet où se retrouvent les collectionneurs.
Sa collection est uniquement dédiée à la charmante station balnéaire de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d’Armor. Ville qu’il met à l’honneur dans trois ouvrages, puisqu’il a décidé de partager avec ses lecteurs, quelques-unes de ses trouvailles.
La famille de ce Quinocéen est établie à Saint-Quay depuis plus de 250 ans et depuis la parution de son premier livre, les gens de la région se sont mobilisés pour l’aider à peaufiner sa collection.
Grâce à aux cartes postales d’Arnaud Collin, on a l’impression de voyager dans le temps et réussir à saisir des instants de vie précieux qui laissent une grande place à l’imagination et à la rêverie. Car derrière chaque carte postale se cache une histoire.
"Saint-Quay-Portrieux" A.Collin aux éditions Sutton.