Depuis 15 ans, Jean- Louis et Catherine Savignol produisent de la sève de bouleau bio sur leur exploitation en Ariège, dans les Pyrénées. Celle-ci est composée de deux forêts avec milles arbres. Le couple d’agriculteurs s’est lancé dans cette activité en complément de leur élevage de chevaux.
Tous les deux avec leur fille récoltent cette eau végétale ente la mi-février et la mi-avril, tous les jours, le matin de bonne heure. Et ce avec beaucoup de précaution, « car c’est un produit vivant, naturel et fragile. Il y a plus de 300 millions de bactéries, 16 oligoéléments, des levures, neuf minéraux », explique Jean-Louis Savignol. Pendant cette période, ce sont 25 000 litres de sève de bouleau qui sont récupérés.
Comment la consommer ?
Quant à la consommation de cette eau de bouleau, l’agriculteur préconise une cure de trois semaines « tous les matins, prendre un verre de 250 ml à jeun. Ça va nettoyer l’organisme. C’est un bon draineur, un minéralisant, un détox et un réénergisant. » La cure va permettre aussi d’augmenter nos défenses immunitaires, parfois mises à rude épreuve, notamment en hiver.
D’ailleurs, aux vus des bienfaits de la sève de bouleau sur notre corps, Jean-Louis et Catherine Savignol ont développé une gamme pour les sportifs.