Il a voyagé un peu partout dans le monde pour partager et enseigner un art bien singulier : l’aquarelle botanique. Vincent Jeannerot tient une boutique-atelier dans le vieux Lyon, au 4 rue de la Loge.
Ses dessins sont d’une précision rare et subliment les fleurs, les fruits et légumes de notre quotidien : “chaque plante est unique et le dessin l’élève au rang d’œuvre d’art” confie-t-il au micro d’AirZen Radio.
Au-delà du beau, son travail a une vocation scientifique : l’aquarelle permet une grande précision des contours et des ombres, permettant aux botanistes d’avoir un regard précis sur certaines espèces. Une précision qui ne pourrait pas être si nette en photo.
Vincent Jeannerot donne aussi des cours d’aquarelle botanique. L’artiste a d’ailleurs parcouru plusieurs pays, la Russie, la Corée, les Etats-Unis, pour “transmettre son savoir-faire". Son portrait a été proposée à AirZen Radio par l’une de ses élèves, Florette. Si vous souhaitez écouter les coulisses de production de ce sujet, vous pouvez écouter le reportage d’Hemelyne Guillemot.