AirZen radio. Christophe Mali, vous avez cartonné avec Tryo grâce à votre tube “L’Hymne de nos campagnes”, sorti en 1998. Que gardez-vous de cette période ?
Christophe Mali. J’en garde un souvenir incroyable. Beaucoup de personnes dans la musique ont vécu des difficultés pour rencontrer le grand public, alors que pour Tryo, tout est allé très, très vite. J’avais à peine 18 ans ! La jeunesse s’est appropriée nos chansons au début des années 2000. On n’avait fait aucune com’, c’était uniquement du bouche-à-oreille. Nous avons d’ailleurs intitulé l’un de nos albums “De bouches à oreilles” ! Je garde de cette époque un souvenir de frénésie, d’ivresse. On tournait un jour sur deux. On avait une énergie folle et ce rêve de vivre de la musique.
“L’Hymne de nos campagnes” est d’ailleurs une chanson très engagée. Vous y parlez de la nature, à quel point il faut la respecter et la chérir. Vous étiez très en avance sur votre temps…
Tous les membres de Tryo étaient adhérents de Greenpeace. On s’est allié avec l’association et on avait même inséré des bulletins d’adhésion à l’ONG dans l’un de nos albums. À l’époque, l’écologie n’était pas sur le devant de la scène comme c’est le cas aujourd’hui. Avec le temps, des gens sont venus nous dire qu’ils avaient acquis une fibre citoyenne et une conscience écologique grâce à nos chansons. On a d’ailleurs été l’un des premiers groupes à partir en tournée avec nos gobelets consignés. On avait même un lave-vaisselle dans notre camion ! Les gens nous prenaient pour des fous (rires).
Votre morceau le plus récent, “Derniers humains”, est un duo avec Lucie Lebrun. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Lucie fait partie de L.E.J. Ce groupe s’est fait connaître il y a dix ans, grâce à ses interprétations de tous les tubes de l’année, qu’il réunissait en une chanson. À l’occasion d’un concert aux Nuits de Champagne avec Tryo, on avait lancé un concours de reprises en ligne. On a demandé aux internautes de reprendre un morceau de Tryo a cappella. Et puis nous avons reçu la vidéo de ces trois jeunes femmes. Elles ont repris “L’Hymne de nos campagnes” avec leur touche à la fois pop et classique. C’est là que l’aventure L.E.J a commencé… Et c’est d’ailleurs Manu de Tryo qui a trouvé le nom du groupe !
Christophe Mali se produira en concert au Café de la danse, à Paris les 24, 25, 26 mars 2025.