Arja Jalkanen Meyer est finlandaise. Petite, lorsqu’il n’y avait plus de neige, son entraineur d’athlétisme la faisait s’entraîner à marcher avec des bâtons de ski. Il fut d’ailleurs l’un des premiers spécialistes à constater les bienfaits de ce type de marche.
Arja, elle, a décidé de partager sa passion et son expérience avec les Français, il y a plus de vingt ans. C’est notamment grâce à elle que des dizaines de milliers de personnes parcourent des kilomètres en pleine nature avec leurs bâtons.
La marche nordique, jonction entre marche et course
« On a deux bâtons qui sont a priori en carbone ou carbone et fibre de verre. Comme on a des bâtons dans les deux mains, on marche, finalement, avec les quatre membres. On va se propulser avec les bras et les jambes. On devient donc un quadripède. On marche plus vite que lors d’une randonnée. C’est vraiment la jonction entre la marche et la course », explique la formatrice.
Selon elle, il est important de se faire accompagner lorsque l’on débute. Pour pouvoir apprendre les bons gestes, ne pas se faire mal et surtout pouvoir en tirer tous les bénéfices.
Les bienfaits sont nombreux : c’est une discipline complète, douce, accessible au plus grand nombre. Elle fait travailler la totalité des muscles du corps tout en renforçant le système cardiovasculaire. Autre intérêt de la marche nordique : elle se pratique dehors et permet de se reconnecter à la nature.
Arja sera notre guide sur AirZen Radio. Pendant plusieurs semaines, elle va nous transmettre les bases pour nous permettre de faire nos premiers pas dans cette belle discipline. Elle a aussi monté son école : L’école de marche nordique Paris.