L’auteure franco-danoise Malene Rydahl travaille depuis de nombreuses années sur l’intelligence émotionnelle et la sécurité psychologique. Dans son dernier ouvrage « L’empathie, ça s’apprend. Demandez le programme » (Les Presses de la cité), elle partage les bienfaits de l’empathie. Elle considère cet outil comme essentiel pour la vie partagée des personnes et de la société.
Malene s’engage depuis de nombreuses années pour introduire des cours d’empathie à l’école en France. Engagement couronné de succès puisque, depuis janvier 2024, plus de 1000 écoles françaises enseignent l’empathie de la maternelle au CM2. L’objectif est ici de lutter contre le harcèlement scolaire en développant des compétences d’écoute, de tolérance et de verbalisation des émotions. Déjà enseignée depuis longtemps au Danemark, Malene guide les élèves à exprimer leurs émotions et à mieux comprendre celles des autres.
De l’école en entreprise
Malene Rydahl décline des stages de formation à l’empathie en entreprise. Elle nous explique que l’empathie commence par la connaissance de soi pour mieux comprendre l’autre. Elle réconcilie aussi le bien-être avec la performance et l’innovation. Les salariés développent alors des relations avec beaucoup plus de compréhension, d’entraide et de solidarité. Les entreprises témoignent d’une progression en engagement et en performance collective. Développer l’apprentissage et le partage de l’empathie est également une solution pour contrer des expressions d’un certain mal-vivre ensemble.
Spécialisée dans les thématiques du bien-être et de la performance, et consultante en entreprise, Malene Rydahl enseigne à Sciences Po Paris. Elle est l’auteure à succès de « Heureux comme un Danois » (Grasset, 2014), « Le Bonheur sans illusions » (Flammarion, 2017), « Je te réponds… Moi non plus » (Flammarion, 2020).