« Yamuti, ça vient du latin », explique David Gascoin, cofondateur de la plateforme. « Uti » veut dire utiliser et « Yam » signifie plus longtemps. « On a mis les mots à l’envers et on en a fait Yamuti », précise l’entrepreneur.
Pour David Gascoin, Yamuti, c’est avant tout « une marketplace, un site internet, sur lequel des particuliers vont pouvoir retrouver des produits à acheter ». La particularité, c’est que le prix des produits baisse tous les jours en pratiquant les enchères dites « à l’aveugle ». Les produits sont mis en vente pour une durée limitée, autour de trois mois et tous les jours les prix vont baisser.
Sur le site, « on vend des produits soit d’occasion, soit des invendus. L’idée, derrière, c’est de chercher à lutter contre le gaspillage, explique David Gascoin, en remettant sur le marché de la seconde vie des produits qui sont en état de fonctionnement, et des produits qui n’ont pas été vendus par les commerçants indépendants ».
Alors forcément, on retrouve de tout, des produits multimédias, de puériculture, des vêtements, des chaussures. Mais aussi des jeux, des jouets, des affaires de sport, un peu de déco, et potentiellement des instruments de musique. Globalement, il s’agit des biens d’équipement qu’on a dans son appartement ou sa maison.