LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Écologie

Une application pour signaler les déchets abandonnés dans la nature

L’application Trash Spotter permet d’agir au quotidien contre les déchets pour préserver la nature, que l’on soit simple citoyen, responsable politique ou membre d’une association. Explications.
© Patrice Clos / Trash Spotter
Journaliste

« Le plastique c’est fantastique », chantait Elmer Food Beat dans les années 90. C’est vrai que le plastique rend bien des services au quotidien : vêtements, téléphones, jouets, emballages en tout genre… Tout ça c’est pour le côté pile. Sur l’autre face, le plastique, c’est beaucoup moins joli-joli, surtout en termes de déchets et de pollution, notamment sue la planète, l’environnement et le vivant. 

Le plastique est une industrie de plus en plus présente, qui continue à croître depuis les années 1950. À cette époque, la production de plastique avoisinait les 2 millions de tonnes. En 2021, ce chiffre tournait autour des 460 millions de tonnes. Et les estimations les plus basses pour 2050 prévoient une production proche du milliard de tonnes.

Du plastique qui se retrouve dans la nature

80% de cette production mondiale devient des déchets dans l’année de leur utilisation. Et peu de ces déchets sont finalement recyclés : à peine 9%. Le reste est au mieux et le plus souvent incinéré. Au pire, il se retrouve dans la nature. On estime aujourd’hui à 5 milliards de tonnes la quantité de plastique déjà présente dans la nature.

Le plastique n’étant pas biodégradable, il va mettre de nombreuses années à disparaître et se fragmenter en particules de plus en plus petites, en micro puis en nanoplastiques. Des particules que l’on retrouve dans tout le vivant : eau, terre, air… Et aussi dans notre corps. Un humain consommerait ainsi chaque semaine l’équivalent d’une carte de crédit, soit 5 grammes de plastique.

Déchets : une application pour participer au changement

Pour tenter de faire bouger et changer les choses, a été créée Trash Spotter. Le fonctionnement de cette application est simple. Une personne repère des déchets, prend une photo et indique la localisation. Elle peut alors ramasser ces détritus ou alerter une autre personne ou collectivité qui viendra les récupérer. Il est aussi possible de transformer ces actions en dons monétaires. L’utilisateur reçoit alors des points, qui seront ensuite convertis en argent, qu’il pourra ensuite reverser via l’appli à des associations partenaires de Trash Spotter qui agissent dans le développement durable.

Les 26 novembre, était organisée à Paris une journée de ramassage collaborative des déchets parisiens, au Domaine de Longchamp. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à la pollution, notamment en ville, comme dans la capitale. Une journée rendue possible, entre autres, grâce à Trash Spotter.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur