LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Écologie

Application : et si vous gériez l’éclairage public de votre ville ?

Avec J’allume ma rue, il est désormais possible de gérer l’éclairage public depuis son smartphone. Explications.
© Olivier Bozzetto / J'allume ma rue
Journaliste

L’idée est lumineuse. Olivier Bozzetto, ingénieur en informatique normand, est le fondateur de J’allume ma rue. L’idée ? Pouvoir gérer l’éclairage public de sa ville la nuit, depuis son smartphone.

Imaginez, vous rentrez tard chez vous à pied. Dans votre commune, la lumière est éteinte dans la rue la nuit. Eh bien, grâce à votre téléphone et à l’application J’allume ma rue, vous pouvez rallumer temporairement l’éclairage public de votre quartier le temps de rentrer à la maison.

Vous n’allumez que quelques lampadaires de votre secteur, et la lumière s’éteindra automatiquement au bout de quelques minutes.

Cinq communes de Normandie

En plus du sentiment de sécurité qu’elle procure, l’application créée par Olivier Bozzetto permettrait aussi aux villes de faire des économies et donc de réduire leurs factures d’électricité. Dans le Calvados, le maire d’Epron, Franck Guéguéniat a décidé d’utiliser J’allume ma rue. Et, selon lui, le système permettrait à sa commune d’économiser entre 6 000 et 10 000 euros par an.

Et puis, cerise sur le gâteau, l’application J’allume ma rue aurait aussi une vertu écologique puisqu’elle permettrait de protéger la faune et la flore présente dans les villes. Éteindre les lampadaires la nuit permettrait aux animaux et aux plantes d’échapper à la pollution lumineuse et de retrouver un rythme de vie naturel.

Notez qu’Olivier Bozzetto travaille sur ce projet depuis 2016. Aujourd’hui, cinq communes de Normandie utilisent ce système.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur