APALA est née en 2023 d’un groupe d’amis, d’une dizaine de profils différents, issus de milieux scientifiques et techniques pour faire face aux enjeux environnementaux. « Je me suis dit que si on ne fait rien là, on se souviendra qu’on avait des idéaux lors de nos études et on n’en aura rien fait », explique Jonathan Gueguen.
Qu’est-ce que la low tech ?
Une innovation low-tech, par opposition à la high-tech, répond à un besoin en considérant les enjeux humains, environnementaux et économiques. Ainsi, elle doit être peu coûteuse, simple à créer localement et à utiliser.
Dans quels domaines la low-tech a un intérêt ?
L’association a regardé divers bilans carbones pour voir quels domaines a un intérêt à réduire ses impacts. L’énergie (chauffage, construction, solaire), l’alimentation et la mobilité sont ainsi des secteurs pour lesquels l’association développe des innovations.
Cependant, APALA a aussi pour but de transmettre. Grâce à l’engagement des nombreux bénévoles et de ses sept salariés, la low-tech s’est installée sur les bancs de l’école. On enseigne la low-tech, son utilité et ses particularités dans certains établissements ou filières post-bac dont certaines grandes écoles d’ingénieurs. Pour la première fois, un festival a également été créé du 22 au 25 juin derniers, le Festival Low Tech : au-delà du concept. De plus en plus, tout le monde s’accorde à dire que l’innovation ne suffira pas à répondre aux enjeux actuels. La Low-tech semble donc être une partie de la solution.