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Anticiper le futur du travail et son organisation en entreprise

Kévin Bouchareb est le directeur du Future Of Work chez Ubisoft France. Il nous partage comment sont observées et anticipées les nouvelles aspirations des salariés au travail.
© Kevin Bouchareb et Gilles André. Photo AirZen Radio
Journaliste

Kévin Bouchareb est le directeur du Future Of Work et de la stratégie RH d’Ubisoft France. Il développe et met en œuvre des politiques RH et organisationnelles visant à anticiper et à répondre aux aspirations des jeunes candidats et des employés en entreprise.

Fort d’un parcours dans le conseil, il s’est spécialisé dans la transformation RH et la conduite du changement. Il nous présente sur l’organisation du travail un regard qui dépoussière sensiblement certaines pratiques du management.

L’accueil des jeunes générations

Kévin est aussi un jeune enseignant. Il intervient dans plusieurs grandes écoles. Ainsi, sa connaissance des aspirations des jeunes arrivant sur le marché de l’emploi est fiable. Il témoigne de leur volonté de liberté dans leur quotidien de travail. Également de leur capacité à remettre en question les liens traditionnels de subordination.

Il nous rappelle que cette jeune génération a le verbe plus haut que les précédentes et qu’elle ose dire ce qui ne va pas plutôt que faire le dos rond. Elle ose passer plus vite et plus fort à l’affirmation d’un désaccord et, si besoin, à la décision du changement d’employeur.

Le premier grief c’est la faiblesse de l’onboarding

Les notions de concertation et d’autodétermination sont confortées aussi du fait de l’impact de la période Covid. Et Kevin Bouchareb nous partage qu’elles ne sont pas facilement compatibles avec un management trop directif. Ou qui obligerait les télétravailleurs à revenir à temps plein dans les locaux des organisations. Il cite les exemples d’entreprises comme Spotify, qui fonctionnent en « full-remote » (totalement en travail en distance) et qui présentent une très belle culture d’entreprise et un engagement exemplaire des salariés.

Il cite également un des griefs qui est le plus souvent relevé par les jeunes. Celui de la faible qualité de l’onboarding (l’accueil des nouveaux arrivants dans l’organisation). Ses propositions pour le futur du travail et favoriser le bon ressenti des salariés sont orientées sur l’échange et l’écoute. Son objectif est de parvenir à une personnalisation de l’organisation du travail pour tendre à un épanouissement professionnel. Cela reposant sur des équilibres vie privée/vie professionnelle et de l’audace en matière de flexibilité au travail.

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