Après Paris et Toulouse, la Fondation Arc, pour la recherche sur le cancer, organise le Triathlon des Roses à Antibes, près de Nice, ce dimanche 23 octobre, en partenariat avec le club Antibes Triathlon et la mairie d’Antibes Juan-les-Pins. La course fait partie de ces événements sportifs qui se mobilisent à l’occasion d’Octobre rose pour sensibiliser contre le cancer du sein.
Pour cette première édition en région Paca, la marraine est la triathlète Delphine Pelletier, triple championne de France. Elle aussi prendra le départ plage de la Salis pour 200 m de nage en mer. L’étape suivante est une course cycliste de 7,5 km suivie d’une course à pied de 3 km en direction du cap d’Antibes.
Unis pour une cause
« Le triathlon est accessible à toutes et tous avec un parti pris féminin, explique Astrid Paris, qui pilote cet événement. Il est possible de faire le Triathlon des Roses en individuel ou en équipe de trois. Les hommes qui participent sont exclusivement dans des équipes relais. »
Afin de pouvoir prendre part à cet événement, les participantes doivent lever un minimum de 150 euros et 250 euros en équipe. Entre 200 et 250 personnes sont attendues cette année.
C’est en 2014 qu’a eu lieu pour la première fois cet événement sportif. Au fil du temps, il est devenu un rendez-vous attendu. « On ressent cette effervescence sur nos réseaux sociaux. Dans les commentaires, il y a des témoignages d’impatience, confie Héloïse Gabillet, chargée de projet au sein de la fondation. L’ambiance sur place y est très joviale et très chaleureuse. Il y a des femmes touchées par le cancer du sein qui participent, mais pas seulement. On vient en famille, entre amies. Cette maladie concerne tout le monde, c’est donc pourquoi on veut que ce triathlon soit inclusif. »
Des dons pour la recherche
Les dons récoltés permettront de financer trois projets qui s’intéressent à trois étapes de la maladie. « On va s’intéresser notamment aux personnes sujettes aux mutations génétiques et qui risquent de développer un cancer. Aussi, il y aura un axe dédié à la lutte contre les métastases (des cellules cancéreuses) et sur les effets secondaires qui affectent aussi bien la vie privée que professionnelle. Le but de la fondation Arc est de sauver des vies et ça passe par la recherche. »
Cette année l’organisme a soutenu 720 projets.