« Tout à fait par hasard, un jour, j’étais très jeune, j’avais 18 ans à peine, et en me promenant au marché aux puces j’ai fait une découverte. J’ai remarqué des cartes postales qui dépassaient d’une boîte à chaussures. Elles représentaient des partitions miniaturisées. J’ai été très touché de découvrir que quelqu’un avait pu penser à diffuser de la musique sous cette forme-là », explique Christian, passionné de cartes postales. Il précise qu’à cette époque, ces cartes permettaient de s’envoyer de la musique à travers le monde et de se faire découvrir des chansons.
« Je me trouvais à Paris à ce moment-là et j’ai découvert qu’il existait un cercle de collectionneurs. J’y suis donc allé. J’étais le benjamin à l’époque. La plus jeune des personnes présentes avait un demi-siècle de plus que moi. » Depui,s Christian n’a cessé d’enrichir sa collection. Il a maintenant des milliers de cartes qu’il partage avec les visiteurs du musée qu’il créé à Antibes. Lors de la visite audioguidée ce sont d’ailleurs les cartes postales elles-mêmes qui racontent leurs histoires.
C’est cela qui fascine ce collectionneur. Les cartes postales racontent une histoire et c’est ce qui les rend si précieuses à ses yeux. Difficile pour lui de choisir sa préférée : « C’est comme me demander de choisir entre mes enfants, c’est impossible. » Il ajoute cependant qu’il a une carte dans son musée qu’il a mis plus de dix ans à obtenir et qu’il ne vendra jamais. « C’est une carte allemande qui fait à la fois carte postale et poste radio. Elle fait la taille d’une carte postale et si on branche les antennes, elle fait poste de radio. »
Pratique.
Musée de la Carte Postale, 4 avenue Tournelli, Antibes.