“J’ai rencontré, en 2023, une chargée de mission du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, qui était engagée dans un projet européen pour revaloriser la filière laine dans le département des Alpes-Maritimes. On a échangé sur la possibilité de monter des expérimentations avec de la toison de mouton qui ne pouvait pas être valorisée en laine et de la tester en paillage et en maraichage”, explique Sylvie Soave, professeure d’agronomie au campus vert d’Azur d’Antibes.
C’est donc ce projet qu’elle souhaite porter pour cette année scolaire avec ses élèves de terminale.
“C’est essentiel de valoriser cette laine locale”
Cette année, Sylvie et ses élèves ont eu la chance de présenter leur projet One health tous unis, au Salon de l’agriculture. C’était un moment important pour les élèves qui ont choisi l’unité facultative Engagement citoyen qui compte pour leur baccalauréat. Ils ont réfléchi à plusieurs objets composés de laine avant d’expliquer comment s’en servir dans une activité agricole. “Actuellement, la toison de mouton est stockée chez les éleveurs du département. Les éleveurs n’arrivent plus à valoriser le prix de la tonte. Ils ne savent pas quoi en faire.” Ils ont donc réfléchi à la possibilité d’en faire des disques de paillage pour protéger les plantes. Ces disques lutteraient efficacement et sans chimie contre l’invasion des mauvaises herbes. Ils isoleraient la terre des températures extérieures et des gels nocturnes qui durcissent et assèchent cette terre. Cette laine pourrait ainsi devenir une autre source de revenus pour les agriculteurs.
À partir du mois de mai, Sylvie et ses élèves partiront dans les Alpes-de-Haute-Provence à la rencontre d’éleveurs. Ils mèneront alors une enquête afin de déterminer les problématiques auxquelles ils sont confrontés et réfléchir sur comment relancer cette filière laine.