C’est « presque » une évidence pour tous. Avec cette « fin de l’abondance », il est important aujourd’hui de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le chef Anthony Denon, passé par plusieurs très belles maisons gastronomiques, et désormais responsable du restaurant Le Baudelaire à l’Hôtel Burgundy à Paris, fait un pas en avant dans cette démarche. C’est pendant le premier confinement qu’il se rend compte de toutes les denrées que l’on jette alors qu’elles sont encore consommables.
Comme tout chef, il connaît des trucs et astuces pour se servir d’épluchures ou encore de carcasses de volailles. Mais ses amis ne cessent de lui en demander encore plus.
Du marc de café, au fromage
Il va commencer à prendre des notes et, deux ans et demi plus tard, naît un très beau livre « Il en reste ! » aux éditions Solar. 70 recettes et astuces pour comprendre comment on peut utiliser du marc de café pour en faire un condiment, des restes de vieux fromages ou encore de vieux croissants tout secs.
Pour ce Miam in France consacré à l’anti-gaspillage, Fred Ricou reçoit le chef pour qu’il nous parle de son livre et de sa façon de travailler. Également invités dans l’émission, le co-fondateur des épiceries Nous Antigaspi qui lance à nouveau un appel à projets antigaspi ; et Marie Eppe, la créatrice d’In Extremis, des petits gâteaux faits à partir de pains bio qui auraient dû être jetés.
Un Miam in France à écouter en n’en perdant pas une miette pour lutter contre ce fameux gaspillage alimentaire !