LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Anne Buiatti : au-delà du bio, un vin nature et artisanal

Vigneronne en Gironde, Anne Buiatti propose des vins natures sans artifice chimique ou œnologique. Elle a récemment lancé un pétillant naturel.

En partenariat avec

Anne Buiatti : au-delà du bio, un vin nature et artisanal
© Hélène Lerivrain / AirZen Radio
Journaliste

Après 10 années passées dans le Languedoc, la vigneronne Anne Buiatti s’est installée à Saint-Morillon, en Gironde, au sud de Bordeaux, pour produire son propre vin, un vin nature, dans le cadre d’une démarche artisanale. « C’était vraiment la volonté de travailler avec mes mains, mes pieds, du bon sens, de la passion. »

Quant à la partie naturelle, c’était pour elle « une évidence de ne pas amener des artifices chimiques et/ou œnologiques dans le produit. », précise-t-elle. « Dans un vin biologique, il y a une restriction d’intrants chimiques, mais il est possible d’utiliser certains additifs œnologiques, du soufre, des levures commerciales. »

En ce qui la concerne, elle a décidé d’aller plus loin. Elle cultive entièrement à la main, sans intrant chimique. Le travail au chai est manuel et naturel. Il n’y a par ailleurs aucun intrant en cave. Ses vins sont certifiés Agriculture Biologique et Vin Méthode Nature. « Le label a un intérêt de sécurisation du consommateur final. Dans une structure qui fait du volume, il va permettre d’avoir une place commerciale auprès du consommateur. Moi, en tant qu’artisane, paysanne, je suis à proximité de mes consommateurs. Donc ces labels sont là pour les sécuriser. Mais ce qui va les sécuriser avant tout, c’est ma parole, mes convictions, que je vais pouvoir transmettre directement. »

Nouveauté : le pet’nat en 2023

Anne Buiatti, de Maison Advinamn propose actuellement cinq cuvées – trois en rouge, un vin orange, mais aussi un pet’ nat pour pétillant naturel, une nouveauté depuis 2023. Ce qui l’a guidée ? Le bon sens et une envie de créativité surtout.

« Il y a une demande des consommateurs, mais sur un marché très spécifique, peut-être plus citadin. Un consommateur classique va se tourner vers un crémant. Dans le pet’nat, il y a une dimension nature », explique-t-elle. « Avec le pet’nat, nous sommes par ailleurs sur un degré globalement plus faible en alcool. C’est ce que demande le consommateur. »

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur

Newsletter

Le meilleur de la semaine