« Anim’envie est une association de médiation animale vendéenne. Elle existe depuis plus de dix ans et a pour objet de prendre appui sur les biens bénéfiques que l’on a avec les animaux pour accompagner les publics en difficulté », explique Camille de Ravinel, sa fondatrice.
À l’origine, cette dernière travaillait dans l’insertion, dans la relation d’aide. Elle a eu alors envie de créer un projet qui réunit l’accompagnement, la relation d’aide et sa passion pour les animaux. « Concrètement, on peut se déplacer dans des établissements spécialisés avec nos animaux de médiation. Des chiens, des lapins, des cochons d’Inde pour accompagner des publics. Soit nous les recevons dans le centre pour faire des activités en extérieur avec des équidés, par exemple. Nous les accompagnons sur des objectifs précis, particuliers, que vont nous donner leurs éducateurs. »
Les objectifs sont variés
Les objectifs de la médiation animale s’adaptent aux besoins. Cela peut concerner la motricité, l’accueil des émotions, la communication, prendre des initiatives.
« Grâce aux activités que l’on peut proposer avec un chien, un lapin ou un cheval, on peut travailler différents objectifs. Mieux appréhender les objets, mieux communiquer, mieux s’exprimer et surtout prendre soin d’un autre. Et puis renverser cette posture soignant/soigné. On a envie que ces personnes deviennent actrices de leur accompagnement », ajoute la fondatrice d’Anim’Envie.
Le centre de médiation propose aussi des séjours sur place en tipis aménagés. « Ce site est pensé pour les séjours adaptés, les séjours de rupture, et les séjours répits. L’espace est composé d’un grand tipi collectif, d’un espace sanitaire, d’une cuisine aménagée et de quatre tipis de couchage pouvant accueillir trois à quatre personnes au sein du Centre de médiation animale, soit une capacité maximale de 12 à 15 personnes », ajoute l’association.