Une fourmi ne survit pas seule. Elle doit faire partie d’une communauté pour que tous les rôles soient représentés : celles qui vont chercher la nourriture, celles qui protègent la colonie, celles qui élèvent les petits…
Et pas question de confondre ses amies avec ses ennemies, leur odorat ne les trompe pas. Elles se fient aux phéromones pour trouver leur chemin, savoir qui suivre ou qui combattre.
Comment trouvent-elles le chemin le plus court ?
En partant de la colonie, les fourmis ne savent pas quel chemin sera le plus efficace. Certaines partent en exploration, en laissant leurs traces odorantes sur le chemin. Or, plus le chemin est long plus l’odeur s’estompe.
Le chemin le plus court sera attribué à celle qui revient le plus rapidement et qui aura donc laisser son odeur sur le trajet pour guider les autres. Les voilà donc parties en colonne pour ramener des denrées.
Les fourmis, inspiration du GPS
Cette technique est celle qui aurait inspiré les GPS. Trouver le chemin le plus court via les traces les plus récentes revient chez nous à trouver le chemin le plus court via les traces les moins récentes. En effet, le chemin le plus court sera le moins embouteillé. On localise alors les automobilistes pour établir la proposition la plus rapide.
Aussi, les fourmis climatisent leurs habitations. Aussi incroyable que cela puisse paraître, pour régulier la température de la colonie, elles font des trous. Une technique reproduite dans nos habitations.
Autre innovation : les robots qui s‘orientent grâce à l’énergie solaire. Ici encore, c’est une technique adoptée par les fourmis du désert. Quand elles ne savent pas où aller, elles se dirigent grâce au soleil. Le fonctionnement des fourmis est très inspirant et elles ne sont pas à l’abri de nous surprendre encore notamment dans le domaine de la santé.