Le lapin est un animal peu adopté en France (environ 5% d’adoptés). Pour autant, si vous souhaitez faire de ce petit animal votre nouveau compagnon de vie, il est important de connaître plusieurs choses. Élodie a créé en 2008 son élevage de lapin dans le Lot-et-Garonne, Les 4 Chardons. “J’élève les catégories des lapins nains, puisqu’il faut savoir qu’il y a plusieurs catégories de lapin. Il y a le lapin nain, qui fait en dessous de deux kilos. Le lapin classique, qui fait entre trois et quatre kilos. Et après, il y a les lapins géants qui, eux, vont arriver aux alentours des huit, neuf, dix, voire douze kilos”.
Elle accueille ainsi les particuliers pour leur proposer d’adopter un lapin en fonction de leurs attentes et besoins. “Ça se passe comme dans un élevage de chats ou de chiens”.
Les différents caractères du lapin
Tout comme pour les chats et les chiens, le lapin a lui aussi son caractère. Il y a le lapin calme et sociable, joueur et énergique, ou encore doux et câlin. Chaque animal a des besoins spécifiques qu’il est important de prendre en compte. Côté environnement, le lapin aura grandement besoin de se dégourdir les pattes. Si l’on ne dispose pas de jardin, des harnais existent pour les lapins. L’éleveuse préconise ainsi de les emmener marcher dans des petits squares ou des parcs régulièrement. “Ou de l’emmener chez papa et maman, papy et mamie ou chez des amis, pour que le lapin profite de leur jardin”.
Dans tous les cas, précise Élodie, “c’est important qu’il puisse se dégourdir les pattes et c’est important qu’il puisse avoir des interactions avec les humains qui composent son environnement”. Avoir un lapin c’est du temps et de l’investissement, comme pour tout êtres vivants.