Les animaux auraient un véritable pouvoir thérapeutique car ils agissent sur la sensibilité et l’émotion. « On n’a pas besoin de passer par la parole pour se connecter à lui », explique Sandrine. Voilà pourquoi ils seraient de bons interlocuteurs pour nous comprendre, nous écouter et nous rassurer.
À Asnières, dans le Val-d’Oise, Sandrine s’est formée à la médiation et travaille avec les ânes pour leur calme, leur douceur et leur taille. « Je pense à des enfants autistes, qui ont notamment, parfois, des gestes brusques. L’âne en face restera zen. » Avec ses grandes oreilles, il va vous écouter sans répéter.
Comment se déroule une séance de médiation ?
Sandrine ne travaille qu’avec les groupes accompagnés d’un professionnel de santé et d’éducation. Les séances durent environ une heure et demie et commencent par la rencontre avec l’animal. Il faut ensuite s’en occuper pour le préparer afin de partir en balade. « Même les personnes en fauteuil peuvent tenir l’âne par la longe », poursuit-elle. Elle a pu constater les progrès réalisés avec le temps. « J’ai vu des personnes âgées sourire, se calmer, se lever pour caresser l’âne. »
On oublie peut-être un peu plus ses mots face à cet animal qui nous accorde son temps. Cependant, les résultats dépendent de chaque individu. Pour en savoir plus sur la médiation asine, Sandrine vous accueille à une heure de Paris, dans le Vexin. La professionnelle fait partie de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR).
Adresse : Anes en Vexin, 3 chemin des marais, 95450 Longuesse