Depuis qu’elle est petite, Léna adore les insectes. « J’allais capturer les gendarmes dans l’école et les montrer à mon professeur de sciences. Il nous apprenait plein de choses sur eux. C’est à partir de cet instant que j’ai eu un vrai coup de cœur », explique-t-elle.
Cette dernière a d’ailleurs plusieurs insectes chez elle, qu’elle considère comme ses animaux domestiques. En France cela peut surprendre, mais dans d’autres cultures cela est tout à fait normal. « En Asie, c’est assez commun. En Europe, on a des chats ou des chiens. Tandis qu’au Japon, il y a une vraie culture où les enfants ont des coléoptères [un type d’insectes, NDLR]. On les voit d’ailleurs apparaître dans les mangas ou dans la pop culture. C’est donc une pratique qui est arrivée récemment en Europe. D’ailleurs, les samouraïs avaient des insectes de compagnie », explique Léna Scarabête.
Formée à l’audiovisuel et à l’animation, Léa a décidé de partager sa passion dans des vidéos passionnantes qu’elle diffuse sur ses réseaux sociaux. Nombre de ses abonnés sont fascinés par ses aventures et s’émerveillent de la beauté de certains insectes, notamment des phasmes feuilles. « Ils vont ressembler à des feuilles. Il faut imaginer un insecte avec la forme et la couleur d’une feuille. Il va même plus loin, car il y a aux extrémités des parties un peu marron pour faire penser que la feuille est légèrement abimée. C’est fou, car cela le protège des prédateurs et des herbivores. Cette caractéristique lui permet de sembler moins appétissant. »