Avoir des animaux exotiques en captivité n’est jamais bien vu, sauf pour l’axolotl. Cette salamandre aquatique est classée en danger critique d’extinction depuis 2006. Ainsi, le fait qu’il soit de plus en plus apprécié par les particuliers est une bonne chose pour la survie de cet animal. Une espèce, certes mystérieuse, mais dotée de pouvoirs extraordinaires.
L’axolotl est une sorte de super-héros des amphibiens. Celui qui a inspiré le pokémon Axoloto possède des super-pouvoirs qui pourraient permettre à l’homme de pouvoir soigner certaines maladies. Pour cause, cette adorable salamandre, qui semble pourvue d’expressions faciales, est capable de se régénérer !
Une équipe de chercheurs dirigée par James R. Monaghan à découvert que l’axolotl est capable de faire repousser des ovaires amputés ou abimés grâce à certains gènes présents dans leur ADN. Ces gènes seraient également présents chez les humains.
Les chercheurs ont donc mis en évidence que nous avions cette capacité inscrite dans notre ADN. Mais l’évolution des espèces a volontairement privilégié la cicatrisation à cette régénération. L’idée est donc, à l’avenir, de réussir à conjuguer ces deux options qui pourraient, peut-être un jour, permettre un traitement contre l’infertilité. Il faudra alors remercier l’axolotl.